Les ruches connectées de Monaco
Gouvernement Princier

Le projet

Un projet imaginé par les professeurs pour leurs élèves

En avril 2019, les assises du Numérique éducatif, qui se sont tenues à Monaco, ont vu émerger des propositions des professeurs exerçant en Principauté de Monaco de projets autour du numérique, à mettre en œuvre avec les élèves.

Parmi la quarantaine de projets soumis, six d’entre eux ont été retenus, dont celui de « Ruche connectée ». Sept professeurs et surveillants du collège Charles-III, du lycée technique et hôtelier de Monaco et de l’institution François-d’Assise-Nicolas-Barré ont été formés à la conception d’une ruche connectée, afin de sensibiliser les élèves à la thématique n° 15 des objectifs du développement durable définis par les Nations Unies : « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».

La nature est indispensable à notre survie : elle nous fournit du dioxygène, régule nos conditions météorologiques, pollinise nos cultures, produit de quoi nous nourrir et nous vêtir. Pourtant, la nature est soumise à une pression croissante. Au total, et à ce jour, 75 % de la surface terrestre a été altérée par l’activité humaine, obligeant la faune et la flore à se replier dans des espaces de plus en plus restreints.

L'engagement de la Principauté de Monaco dans l'éducation au développement durable (EDD)

La Principauté de Monaco est particulièrement engagée dans le maintien de la biodiversité. En 2011 a été signée la charte du programme « L’abeille, sentinelle de l’environnement » et les premières ruches ont été installées sur l’espace vert du toit-terrasse du musée des Timbres et des Monnaies de Monaco à Fontvieille. Chaque année, les écoliers apprennent à mieux connaitre les insectes et partagent leurs connaissances lors des APIdays.

Ce projet de ruche connectée a mobilisé des enseignants des collèges et des lycées de la Principauté, chaque professeur et groupe d’élèves se consacrant à une partie du projet : l’étude et l’assemblage des ruches pour l’un, la programmation et l’installation électronique pour un autre, l’étude de la vie des abeilles pour des collégiens et l’exploitation culinaire du miel pour des lycéens en hôtellerie-restauration. Ce projet esquisse ce qui doit désormais nous guider : un travail collaboratif, dans lequel chacun apporte une contribution à sa hauteur, afin d’aboutir à une synergie pour préserver la biodiversité, tout en permettant aux sociétés humaines de prospérer. Ceci est le fondement même du développement durable. Les élèves qui ont participé à ce projet, et ceux qui le poursuivront dans les années à venir, y auront été sensibilisés et seront des acteurs du changement.

Monsieur Didier Orlandi, professeur à l'INSPÉ de Nice, Monsieur Benoit Derijard, maitre de conférences, Monsieur Laurent Turchi, ingénieur de recherche à l'université de la Côte d'Azur, et Monsieur Lucien Guérin, apiculteur référent pour la Principauté, ont apporté leur expertise à ce projet.

Grâce à ce projet, le rucher de la Principauté s’est étoffé et accueille désormais de nouvelles ruches, dont les données peuvent être consultées en temps réel, afin de mieux connaitre ces insectes si importants pour notre planète.

Visite du rucher de Monaco

Visite du rucher de Monaco

Fabrication d'un boitier de protection de la connectique

Fabrication d'un boitier de protection de la connectique

Installation de la ruche à la fondation Prince-Albert-II-de-Monaco

Installation de la ruche à la fondation Prince-Albert-II-de-Monaco

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.